JOURNAL DE BORD

Magazine

S!CK #031 – SE7EN // STATUT > EXPÉDIÉ

S!CK #030 – HOTLINE MIAMI // STATUT > EXPÉDIÉ

➔ 09/10/25 Mise à jour de Production 3106 (Point sur les expéditions) // Après de longues (très longues) et minutieuses journées d’envois, les précommandes et les abonnements à S!CK #031 ont quasiment tout été envoyées. Il nous reste seulement quelques démarches administratives à finaliser à propos colis à destination des USA, qui seront traités dans la semaine ! À l’heure où j’écris ces lignes, vous êtes déjà nombreux/ses à avoir reçu le mag, à nous avoir écrit par mail ou partagé la réception sur les réseaux. N’arrêtez surtout pas, c’est un vrai plaisir pour nous de partager l’aboutissement de ce numéro ! Si vous êtes passé à côté des précommandes, le numéro Se7en est toujours disponible sur le shop, ainsi qu’en librairies. Alors que le prochain chapitre est déjà (largement) en cours d’écriture, il nous tarde déjà de partager nos prochaines incursions dans le Vortex de la cross-culture. D’ici là, The Dead Pegasus a déjà pu attarder son objectif sur les numéros fraîchement sorti des cartons.

Étalé sur 276 pages remplies de dizaines d’interviews originales et de créations spécialement commissionnées pour l’occasion, le (massif) numéro Se7en plonge dans la création du classique de David Fincher aux côtés de celles et ceux qui ont porté leur pierre à l’édifice du film. L’occasion pour Andrew Kevin Walker de retracer en détail l’écriture de son script. Ce fut un immense honneur pour l’équipe et les artistes de S!CK de retracer la création d’un film aussi légendaire, et nous espérons avec ce numéro avoir pu apporter un regard créatif nouveau sur ce classique.

➔ 16/09/25 Mise à jour de Production 3105 (Expéditions en cours) // C’est parti pour les envois ! Le numéro Se7en vient de passer les portes de la rédaction, avec un nombre de palettes records (!). Après une longue et intensive session d’empilement façon Tetris au stock de la rédaction, nous sommes désormais lancés dans le grand marathon des envois. À l’heure où j’écris ces lignes, les colis des précommandes ainsi que des abonnés de S!CK #031 sont soigneusement préparés et s’entassent déjà sur plusieurs murs de nos locaux. Nous prévoyons de multiplier des allers-retours à La Poste tout au long de la semaine à venir. Comme toujours, on vous encourage à suivre notre Journal de Bord pour consulter l’avancée des expéditions ! En attendant, on vous laisse sur quelques photos des numéros Se7en à la sortie des cartons. Merci pour votre patience et soutien. Il nous tarde que vous ayez ce numéro entre les mains !

➔ 26/08/25 Mise à jour de Production 3104 (Statut d’Impression) // Alors que l’impression du numéro Se7en (S!CK #031) suit son cours, nous venons d’apprendre que notre imprimeur aura besoin de plus de temps pour terminer l’étape du façonnage. Un déficit de personnel lié à période estivale a rallongé le délai initialement prévu pour l’arrivée des magazines, que nous attendons désormais au courant du mois de septembre. Cette arrivée décalée pose un sérieux défi pour la rédaction (en pleine rédaction des numéros suivants), mais nous tenons à bénéficier des meilleures finitions possible pour chaque exemplaire de la revue. En attendant, nous vous partageons des clichés du numéro Se7en, directement pris dans les locaux de notre imprimeur du sud de la France. Vous pouvez compter sur nous pour vous tenir au courant des expéditions prochaines sur notre Journal de Bord.

➔ 6/08/25 Mise à jour de Production 3103 (Façonnage) // L’impression du numéro Se7en suit son cours chez notre imprimeur du sud de la France, qui vient de nous communiquer que les exemplaires (épais de 276 pages) sont passés à l’étape du façonnage. Cela veut dire que si tout va bien, nous devrions très bientôt voir quelques palettes passer les portes de la rédaction ! Vous vous en doutez, l’impatience est maximale de notre côté, où toute l’équipe se tient désormais prête à remplir les colis des précommandes et de nos abonnements. Vous pouvez évidemment compter sur nous pour vous tenir au courant à la minute où les numéros Se7en seront entre nos mains. D’ici là, il est encore possible de sécuriser un exemplaire de notre numéro #031, qui promet d’immortaliser de nombreuses discussions aux côtés de talents reconnus de l’industrie cinématographique.

➔ 16/06/25 Mise à jour de Production 3102 (Envoi au print) // Vous êtes nombreux/ses à attendre des nouvelles de notre deuxième volume 100% cinéma, et bonne nouvelle — il est bientôt là ! Le numéro Se7en est entièrement bouclé et sur le point de partir à l’impression. Au nom de toute l’équipe, nous vous remercions de votre patience et nous avons déjà hâte de partager le résultat final avec vous. Ces derniers jours, nous avons mis les touches finales aux longues interviews enregistrées aux côtés des équipes du film (et notamment son scénariste Andrew Kevin Walker), ainsi qu’aux superbes visuels créés spécialement pour l’occasion par nos artistes, dont on vous a laissé un petit aperçu juste ici.

S!CK #031 s’apprête désormais à entrer dans sa phase de production durant les semaines qui vous suivre. Comme chaque numéro, nous continuerons de prendre le temps et de veiller à la qualité de la publication aux côtés de notre imprimeur du sud de la France, qui s’apprête à donner vie à ce nouveau bébé de 276 pages, ainsi que ses éditions collector et Vortex limités, bénéficiant de rabats extensibles et de finitions cuivre. Alors que les précommandes s’achèvent le 22 juin, il ne vous reste que quelques jours pour profiter des tarifs préférentiels sur nos éditions limitées.

➔ 22/05/25 Mise à jour de Production 3101 (Début des précos S!CK #031) // L’heure est venue du vous présenter le numéro Se7en ! Dans les cartons depuis plus de 6 mois, notre prochain volume cinéma épluche les strates d’un classique du thriller guidé par son scénariste Andrew Kevin Walker ainsi qu’une partie de l’équipe du film. On a bien pris le temps de peaufiner les créations inédites et la direction artistique des 276 pages de ce numéro, ainsi que toutes ses éditions spéciales disponibles pour certaines uniquement le temps des précommandes ! Avec votre soutien, on ne perd pas de vue notre objectif d’immortaliser la cross-culture tout en créant les plus beaux objets papiers possibles.

07/05/25 S!CK devient quadrimestriel // Ces derniers mois, vous avez été nombreux/ses à nous plébisciter sur le numéro Hotline Miami. Si vos retours et messages nous font incroyablement chaud au coeur, on sait aussi que l’on ne peut désormais plus vous décevoir pour la suite. On peine parfois y croire nous même, mais la revue avoisine aujourd’hui les 280 pages d’interviews, une couverture doublement extensible, des dizaines de collaborations avec des artistes. Certains créateurs de films et de jeux vidéo ont récemment été jusqu’à donner de leur personne pour à leur tour partager des créations uniques dans les pages du magazine… Ce sont tous ces éléments qui rendent la revue unique à nos yeux, mais c’est aussi ce qui la rend de plus en plus incompatible avec une sortie précipitée.

C’est la raison pour laquelle nous avons pris la décision d’espacer les sorties du magazine d’un mois supplémentaire. S!CK va donc devenir une revue… quadrimestrielle ! Le magazine papier sortira tous les 4 mois, trois fois par an. Si vous êtes abonné/e, pas de panique, vous recevrez bien le nombre de magazines prévu. Nous allons très bientôt procéder à une reprogrammation des renouvellements afin que ces derniers soient en phase avec le nouveau planning. Notre but est désormais de maintenir le niveau de finitions du numéro Hotline Miami, et la bonne nouvelle c’est que notre prochain numéro (dédié au cinéma) est clairement du même acabit. On en reparle très bientôt !

19/03/25 Mise à jour de Production 3006 (Expéditions terminées) // Le travail était (très) intensif, mais ces derniers jours, nous avons redoublé d’efforts pour expédier les précommandes ainsi que les abonnements de S!CK #030. On est heureux de vous annoncer que les colis francophones et internationaux sont désormais en chemin vers vos boîtes aux lettres. Certain/es d’entre vous l’ont d’ailleurs déjà reçu, et vos premiers retours sur le numéro Hotline Miami nous font chaud au coeur. On espère de tout coeur que vous saurer déceler l’amour et la passion injectée par chacun de nos artistes et intervenants qui se sont rassemblés pour donner vie à cet objet. De notre côté, nous sommes déjà (largement) plongés dans la conception de notre prochain numéro cinéma. Si vous êtes passé à côté, les 276 pages de S!CK #030 sont disponible sur le shop !

07/03/25 Mise à jour de Production 3005 (Réception des numéros) // Ils sont arrivés ! Les cartons du numéros Hotline Miami ont franchit les portes de la rédaction (et ils sont nombreux). De notre côté, le déballage ne s’est pas fait attendre. Nous étions déjà sur le qui-vive pour remplir les premières enveloppes bulles, des (gros) colis, et faire partir les premiers exemplaires aux quatre coins de la planète. Dans les prochains jours, nous allons nous atteler aux expéditions de toutes les précommandes et abonnements, toutes soigneusement préparées par notre équipe. Par ailleurs, comme on vous l’expliquait dans notre dernier Journal de Bord, ces dernières semaines notre imprimeur nous a également proposé une dorure alternative or rose que nous proposeront par la suite sur le shop. Si vous avez participé aux précommandes ou que vous êtes abonné collector, vous recevrez évidemment la dorure rose métal originelle. Vous pouvez compter sur nous pour vous tenir au courant de l’avancée du marathon des envois dans les jours à venir sur nos réseaux sociaux, ou notre Journal de Bord !

27/02/25 Mise à jour de Production 3004 (Édition alternative) // L’impression du numéro Hotline Miami avance bien et nous avons quelques nouvelles à vous partager. La première, c’est que nous devrions être en mesure d’attaquer les envois des éditions classiques dès la semaine prochaine. Les éditions collector avec leur dorure rose métal (toujours à l’impression) suivront dans la foulée. Suite à plusieurs échanges avec notre imprimeur ces dernières semaines, nous allons également pouvoir proposer une collector alternative aux dorures rose pâle. Si vous avez participé aux précommandes ou que vous êtes abonné/e à l’édition collector du magazine, vous recevrez l’édition rose métal comme prévu. L’édition alternative rose pâle sera quant à elle disponible sur le shop.

➔ 12/02/25 Mise à jour de Production 3003 (Update de l’impression) // Alors que les précommandes de S!CK #030 se sont récemment terminée (802 précos, record battu !) on revient aujourd’hui avec quelques nouvelles de notre numéro Hotline Miami qui est déjà parti en production ! L’impression des pages et des carnets intérieurs a déjà été entamée, comme vous pouvez le voir sur les photos de notre imprimeur qui avait déjà mis notre précieux papier de côté (suite à la recherche intensive du numéro The Thing). La bête de 276 pages (un autre record de battu) va désormais partir à la longue étape du façonnage et devrait nous parvenir dans les semaines qui suivent. Vous pouvez évidemment compter sur nous pour vous tenir au courant de l’avancée de la production et des envois via notre Journal de Bord !

➔ 15/01/25 Mise à jour de Production 3002 (Départ à l’impression) // Après des mois de travail acharné, on est heureux de vous annoncer que le numéro Hotline Miami (S!CK #030) est enfin bouclé ! Les textes de toutes les interviews ont été finalisés, ainsi que les visuels que chacune des pages sur lesquelles nous avons voulu apporter un soin particulier. Pour l’occasion, on vous laisse admirer certains des magnifiques designs de nos artistes et des doubles pages qui accompagneront les interviews des différents créateurs et game-designers avec qui nous avons pu échanger pour ce numéro jeu vidéo.

Dans les jours/semaines qui suivent, nous allons travailler avec notre imprimeur sur les derniers détails avant l’impression et le façonnage de ce numéro (massif) de 276 pages qui devrait prendre quelques semaines. On se prépare déjà un prendre tout le temps nécéssaire, notamment pour façonner avec soins les éditions collector avec la dorure rose métal qui bénéficiera pour la toute première fois d’un double rabat extensible. On profite de ce log pour vous remercier du soutien massif que vous continuez de nous apporter sur les précommandes du numéro Hotline Miami qui avoisinent désormais les 600 exemplaires. Il ne reste que quelques jours pour soutenir notre travail tout en profitant des tarifs précos sur les éditions Collector & Vortex du numéro !

➔ 15/01/25 Making-of de la couverture de S!CK #030 // Alors que les précommandes du numéro Hotline Miami battent leur plein, on s’est dit que c’était le moment idéal pour vous partager un petit making-of de la superbe couverture de notre trentième numéro signée Aleksey Rico. Pour l’occasion, notre artiste a littéralement repoussé les murs du magazine en signant une couverture doublement extensible qui étale un visuel panoramique sur pas moins de 60cm ! Nous avions déjà tenté l’expérience lors du numéro The Office (notre toute première édition collector), mais celle-ci ajoute des dorures rose métal sur toutes les faces de la cover.

Tout au long de ce numéro, nous voulions exprimer l’une des idées phares d’Hotline Miami — celle d’une influence subliminale, un mal invisible qui nous met face à nos plus bas instincts, et qui semble circuler comme un courant électrique entre les lignes téléphoniques. Les différents artistes de ce numéro (Nicolas Bazin, The Dead Pegasus, Gauthier Colin, mais aussi certaines des cartes du jeu Capsule Battle de Sevan Grand) suivent ce courant qui traverse la direction artistique de S!CK #030. Pour propager le réseau qui se répand comme un virus, nous avons rapidement eu l’idée de cet installateur de câble perdu dans un purgatoire de téléphones sur la couverture, auquel Aleksey Rico a donné vie dans les moindres détails.

➔ 09/01/25 Mise à jour de Production 3001 (Début des précos S!CK #030) // Après plusieurs mois de travail et réflexion, on est incroyablement fiers de vous présenter le numéro Hotline Miami — notre volume jeu vidéo le plus abouti à ce jour ! Il fait 276 pages, mais ce n’était pas qu’une question de quantité. Avec cet opus, nous avons voulu faire en sorte que chaque double page renferme quelque chose de spécial. Que ce soit à travers un détail de design, un visuel de production, un concept-art ou une création inédite. Nos artistes se sont donnés corps et âmes pour faire de S!CK une véritable galerie d’art, qui guidera vos yeux au fil des longues conversations que nous avons eues avec les créateurs/trices. Les précommandes du numéro ont déjà commencé, et on a besoin de tout votre soutien pour nous aider à élargir le Vortex à tous les amoureux/ses de jeux vidéo !

➔ 01/01/25 On revient bientôt // Bonne année à tous/tes ! En 2024, nous avons revu l’ensemble de notre média cross-culture en sortant notre premier volume gaming & notre premier volume cinéma ! +500 pages d’interviews aux côtés des créateurs, game-designers, cinéastes, scénaristes, compositeurs, producteurs & concepts artists que l’on admire, sublimées par des collaborations avec des dizaines d’artistes. Du fond du cœur, merci de nous avoir soutenu dans cette démarche. Croyez-nous, ce n’était que le début. On se donne rendez-vous (très) vite pour replonger toujours plus loin dans les limbes du Vortex

➔ 27/11/24 Message de la rédaction // Chers lecteurs/trices. Il y a quelques mois nous avons entrepris le plus gros chantier de S!CK en donnant vie à une nouvelle vision de notre revue papier. Nous voulions repousser nos limites en publiant des opus de +250 pages, exclusivement composés d’entretiens avec des créateurs/trices issues du monde du jeu vidéo ou du cinéma. Les numéros Alan Wake (notre premier volume 100% gaming) et The Thing (notre premier volume 100% cinéma) sonnaient un peu comme un baptême du feu pour nous, mais vous avez été nombreux/ses à nous suivre et nous encourager dans cette démarche.

Nous sommes fiers du résultat, mais nous avons aussi l’impression d’avoir à peine égratigné la surface de nos idées. Ces derniers mois, nous avons donc pris le temps de faire de S!CK #030 un objet plus poussé, qui explore encore plus en profondeur la création des jeux vidéo tout en essayant d’apporter avec nos artistes une touche créative propre à l’univers de S!CK. On devrait bientôt pouvoir vous présenter le résultat, mais nous avons eu besoin d’un petit peu plus de temps pour peaufiner notre formule. Notre ambition demeure inchangée – à savoir immortaliser la cross-culture en créant les plus beaux ouvrages possible. Il nous tarde déjà de vous dévoiler le prochain chapitre…

➔ 13/11/24 La Pilule évolue pour la cinquantième ! // Aujourd’hui est un jour spécial pour notre newsletter La Pilule, qui fête son cinquantième numéro ! Un mercredi sur deux, on est ultra fier de vous proposer cette prescription complémentaire au magazine papier, qui ouvre de nouvelles failles dans le Vortex. Ces derniers temps, vous avez pu découvrir le travail de notre nouvel explorateur Julien Djoubri, qui a il y a peu été rejoint par Max Cagnard. L’équipe s’agrandit peu à peu, et pour fêter le cap de la cinquantième, on s’est dit qu’il était temps de faire évoluer la formule. Désormais, chaque épisode de la Pilule partira à la rencontre d’un ou d’une créateur/trice du cinéma ou du jeu vidéo, par le biais d’une discussion ou d’une interview. 

C’était l’idée de la toute première Pilule – une interview d’un de nos compositeur de jeux vidéo préféré (Joel Corelitz), qui a travaillé sur Halo et Eastward. On a désormais envie de garder le cap et de faire de la Pilule un reflet toujours plus raccord avec la direction prise par le magazine papier, tout en proposant une partie plus accessible de notre travail. Pour rappel, nous ne touchons aucune source de rémunération en dehors des ventes du magazine. Si vous souhaitez soutenir ce travail et de nous permettre de continuer à partir à la rencontre des créateur/trices, on vous invite à jeter un oeil à notre revue papier ! 

➔ 30/10/24 Mise à jour de Production 2907 (Sortie en librairies) // Après un marathon d’envoi de tous les diables, le numéro The Thing est enfin disponible en librairies ! Depuis plusieurs jours, on épluche tous vos retours, messages et stories qui nous font chaud au coeur. Pour fêter ça, la bête est passée sous l’objectif de Dead Pegasus, qui a immortalisé les 272 pages de S!CK #029 sous toutes les coutures. Pour nous ça sonne comme la fin d’un périple, mais c’est aussi le début d’un autre. En fait, on est déjà jusqu’au cou dans l’écriture du prochain numéro, qui replongera dans le versant gaming de la cross-culture. Et aux vues des interviews déjà enregistrées, j’ai bien peur qu’on soit encore tombé très (très) très profondément dans les abîmes du Vortex…

➔ 16/10/24 Mise à jour de Production 2906 (Les expéditions) // Les colis du numéro The Thing se sont bien remplis durant ces derniers jours ! Alors que l’on commence doucement à voir le bout du marathon des envois, certain/es d’entre vous ont déjà commencé à recevoir notre plus gros volume parût à ce jour. Vos premiers retours nous font très chaud au coeur, alors que les enveloppes se referment et que le ruban adhésif se déroule sur les ultimes colis de ce numéro qui part à la rencontre d’une quinzaine producteurs, scénaristes, chef décorateurs et autres talents du cinéma, dont une partie de l’équipe du classique de 1982. Si vous êtes passés à côté de notre dernier opus, des copies des éditions classiques et collector de S!CK #029 sont disponibles sur notre shop !

➔ 12/10/24 Mise à jour de Production 2905 (Les colis battent leur plein) // Nous n’avons pas beaucoup dormi, mais nous avons fait un énorme bond en avant dans la confection des enveloppes et des différents colis des abonnements et de la précommande du #029. À l’heure où on écrit ces lignes, nous sommes un peu épuisé mais super heureux de vous confirmer qu’avec un peu d’huile de coude ce week-end et en début de semaine prochaine, tout devrait être expédié pour le milieu de semaine prochaine !

➔ 09/10/24 Mise à jour de Production 2904 (Réception des numéros) // Les numéros The Thing viennent de passer nos murs ! Au terme d’une longue quête pour mettre la main sur notre papier 150gr, l’impression, le façonnage et les finitions se sont achevées sur notre plus gros volume parût à ce jour ! Les cartons de S!CK #029 sont arrivés hier, et nous avons d’ores et déjà remonté nos manches toute la soirée et une bonne partie de la nuit pour faire partir les premiers exemplaires. Si vous êtes abonné ou que vous aviez réservé une copie durant les précommandes, la Chose arrivera donc très bientôt chez vous ! À l’heure où j’écris ces lignes, les enveloppes continuent de se remplir — néanmoins, l’épaisseur considérable de la nouvelle version du magazine nous a forcés à décupler nos efforts, (et surtout le temps) pour chacun de vos colis. Nous voulons prendre le temps de consciencieusement préparer chaque colis, et devrions être bien occupés pour les jours à venir. Si vous êtes curieux/ses de nos conditions d’envois, nous avons tout détaillé dans cet article. Nous vous tiendrons comme toujours informé de l’avancée des expéditions via nos réseaux, ainsi que sur notre Journal de Bord.

➔ 29/08/24 Mise à jour de Production 2903 (Estimation sur l’impression) // Suite aux folles précommandes du numéro 29, on profite de cette nouvelle entrée du journal de Bord pour vous donner une petite update sur l’impression des exemplaires du numéro The Thing, et de la quête infatigable de notre imprimeur pour glaner les stocks du papier 150gr qui orne les pages intérieures du magazine. Un format loin d’être commun, dont l’épuisement des stocks a retardé l’impression du numéro (bouclé) depuis quelques semaines. Bonne nouvelle, les palettes du papier ont été trouvées et sont désormais en chemin vers notre imprimeur du sud de la France. Deuxième bonne nouvelle, nous devrions avons également du stock de papier d’avance pour le numéro #030 (dans le doute). La production des couvertures et des tirages a de son côté déjà démarré et nous devrions être dans les clous du délai annoncé pour fin septembre / début octobre. Nous vous tiendrons bien entendu au courant de la naissance de ce numéro héroïque qu’il nous tarde déjà de voir débarquer à la rédaction !

➔ 28/08/24 Making-of Franck Besançon // Alors que les précommandes du numéro The Thing prennent fin dans trois petits jours, on voulait en profiter pour revenir sur le travail de Franck Besançon, un des artistes du numéro The Thing que nous avions en ligne de mire pour une collaboration depuis plusieurs mois. Julien s’était d’ailleurs plongé dans son travail dans une longue interview pour un précédent épisode de la Pilule. À l’époque, nous étions très tristes de ne pas avoir pu collaborer avec Franck sur notre numéro Hellraiser — une hérésie que l’on se devait de rattraper pour le numéro The Thing, qui appartient à la troisième version plus ambitieuse de la revue. Pour accompagner les +130 pages de notre prose sur le classique de John Carpenter, l’artiste a eu l’idée d’imaginer à son tour une créature à plusieurs stades d’assimilation, que vous aurez le plaisir (ou l’horreur) de découvrir au fur et à mesure de votre lecture, jusqu’à une forme « finale » dont on ne s’est toujours pas remis.

➔ 23/08/24 Mise à jour de Production 2902 (S!CK #029 part à l’impression) // Le numéro The Thing vient d’être bouclé ! Les ultimes relectures ont été finalisées ainsi que les toutes dernières retouches de design, mettant un point final aux 272 pages de ce numéro (le plus long de notre histoire). Dans la foulée, nous avons déjà fait partir ce numéro à l’impression, pour un délais estimé d’environ un mois avant que les magazines n’arrivent à la rédaction pour le grand marathon des envois. Dû à la période de vacances, notre imprimeur est actuellement entrain de chiner les derniers stocks du papier 150gr cher à notre coeur pour un départ en production tout début septembre. Nous vous tiendrons bien entendu au courant de l’avancement du processus sur nos réseaux et via notre Journal de Bord, sur lequel vous pouvez suivre en direct (en haut de la page) chaque étape de la production de nos numéros !

➔ 14/08/24 Making-of cover The Thing // Alors que l’on approche bientôt de la moitié des précommandes du numéro The Thing et que nous avons déjà doublé notre objectif de précommandes initial sur notre prochain numéro papier de 272 pages, on s’est dit que le moment était probablement bien choisi pour vous parler de la couverture de S!CK #029. Un nouveau design recto/verso inédit signé Shawn Sheehan, un habitué de la maison S!CK dont nous sommes éternellement fiers de vous présenter le travail depuis les débuts de la revue. Après plusieurs années à évoluer ensemble, la collaboration avec l’artiste américain évolue pratiquement sur le plan astral, mais nous avions néanmoins quelques pistes et idées à lui partager pour cette oeuvre inédite qui introduit notre grande analyse sur le classique de Carpenter — celle d’une créature à la forme immatérielle, surprise en pleine mutation, qui chasse les derniers traits d’humanité. Cette dernière est transpercée de l’intérieur par une lumière iridescente aux tonalités extra-terrestre. Le détail de l’oeil ouvert et rempli de terreur derrière les lunettes brisées pose la question de l’ambiguïté — l’humain assimilé par la créature est-il brièvement conscient d’être devenu le monstre ?

➔ 02/08/24 Mise à jour de Production 2901 (Début des préco S!CK #029) // C’est parti pour les précommandes du numéro The Thing ! Après un marathon intensif et une somme de nuits toutes plus courtes les unes que les autres, nous sommes heureux/ses de vous présenter le numéro The Thing ! Une bête de 272 pages qui explore la création et les coulisses du classique de John Carpenter au fil de longues discussions aux côtés d’une partie de l’équipe du film de 1982. Pour ce numéro on a eu le privilège de collaborer avec une dizaine d’artistes qui ont signé des collaborations inédites. Les précommandes ont démarré hier soir et vous avez clairement été occupés pendant la nuit, puisqu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, il ne reste que quelques places pour faire partie des 100 premiers procos qui auront leur nom inscrit dans les pages du magazine. Il nous tarde déjà de plonger plus en profondeur dans le making-of de ce numéro dans de futures entrées du journal de bord, qui s’annonce bien chargé !

➔ 17/07/24 Sous mes yeux l’intangible // Le Vortex va bientôt rouvrir ses portes. Depuis plusieurs mois, le Pharmacien s’est perdu dans les limbes d’un désert écarlate — un lieu où l’innommable se dissimule à la vue de tous/tes. Rejoignez-nous alors que nous avons décortiqué un des classiques de l’horreur au cinéma. Pour faire face au cauchemar intangible de notre prochain opus, nous avons discuté avec des cinéastes, producteurs, chef décorateurs, scénaristes, directeurs artistiques, créateurs de génériques et cascadeurs qui ont forgé avec nous le prochain numéro de S!CK. Rendez-vous d’ici quelques jours sur notre nouvelle page de préco pour découvrir le numéro 29.

➔ 19/06/24 Making-of Dead Pegasus // Alors que l’on est actuellement bien lancé dans la conception du numéro #029, on s’est dit qu’on aimerait revenir sur l’une des rencontres artistiques qui nous a le plus débloqué au moment du numéro #028 consacré à Alan Wake – The Dead Pegasus. Un photographe pour introduire un magazine qui parle principalement de jeu vidéo ? Ce n’est pas très commun, mais pour nous c’était important de représenter le médium à travers d’autre forme d’expression artistique. Et il faut dire que la photo se prête extrêmement bien à l’univers d’Alan Wake — un jeu vidéo qui passe son temps à superposer le virtuel et les prises de vues réelles. Pour illustrer chaque grand chapitre du dossier, le Pharmacien a donc travaillé avec The Dead Pegasus, qui est à son tour tombé très profondément dans les limbes du Vortex.

Dead Pegasus a réalisé une série de shootings qui répondent à différents thèmes (nature angoissante, décors liminaux, double maléfique), qui baignent également dans une direction artistique similaire à la couverture de Dustin Knotek. Le plus difficile pour nous était de n’en retenir que 4 pour le magazine. Quatre autres ont été imprimées pour les chanceux/ses qui ont été assez rapide pour choper une des éditions ultimes du magazine il y a quelques semaines pendant les précommandes de ce dernier. On vous partage ici certains clichés inédits qui n’ont pas fini dans nos pages. Vous pouvez également jeter un oeil à la page Instagram de notre photographe que l’on vous encourage vivement à suivre pour plus de making of !

`

➔ 05/06/24 La collection de tee-shirt Sous La Surface // Les t-shirts sont sortis des cartons ! En voyant le design horrifique de cerf à la tête arrachée de Nicolas Bazin, on savait qu’on allait devoir relancer une arlésienne perdue de S!CK – notre collection de vêtements. On en parlait tous les trois moins depuis maintenant 10 numéros, mais cette nouvelle collection de tee-shirt est une réalité ! Elle s’appelle « Sous la Surface » et contient deux modèles (unisexes) et actuellement dispo dans plusieurs tailles. Le premier « Broken Percolator » est un hommage aux recoins les plus sombres de la caféine, l’autre « Abîme de la Prose » met en avant un design de cerf horrifique. Cette collection capsule, nous l’avons réalisée sur des t-shirts en coton bio dans un atelier de sérigraphie du sud de la France, en collaboration directe avec l’artiste Nicolas Bazin (Demain la Rage). La dernière fois que l’on s’était pris au jeu des t-shirts, c’était pour le numéro Metal Gear Solid, et cette fois-ci l’expérience était encore plus plaisante. On est d’ailleurs super touché de l’accueil que vous avez réservé aux tee lors des précos du numéro Alan Wake. Attention quand même parce qu’on risquerait de continuer.

➔ 29/05/24 Making-of artistes #028 // Depuis que la revue #028 est sortie, vous êtes nombreux/ses à nous avoir écrit par mail ou sur les réseaux. Vous n’avez pas idée à quel point vos mots nous ont sérieusement encouragés à continuer dans cette direction ! Il y a néanmoins une chose qui nous a fait particulièrement plaisir à Ludivine et moi (Yoann), c’est la quantité d’amour reçue sur le travail (incroyable) des artistes du magazine. Pour cette entrée du journal de bord, on voulait donc mettre en avant celles et ceux avec qui on a pris un plaisir fou à concevoir cette revue assez dingue. Sur ce numéro, ce sont 10 artistes qui ont parsemés nos longs-formats d’oeuvres inédites — Audrey Vellard, Dead Pegasus, Dustin Knotek, Felix Elvis le Pottier, Liam Donne, Matt Kehler, Nicolas Bazin, Quentin Marroule, Sevan Grand & Zura Hell.

Si vous suivez nos réseaux sociaux, vous aurez l’occasion d’apprendre à les connaître chacun/e plus en détail. Ces dernières années, la direction artistique du magazine a pris une place incroyablement grande dans le projet et c’est la première fois qu’il m’a fallu composer avec autant de personnes et d’influences artistiques simultanément. Le but, c’était de ne se fixer aucune limite, de surprendre, et de poursuivre sur la voie plus « créative » tracée par les couvertures des deux derniers numéros. De mon côté, je voulais aussi conserver l’idée de créer un univers graphique tout entier pour chaque sujet abordé. Ce n’était pas de tout repos, mais je suis sincèrement heureux du résultat et de notre travail collectif. J’ai déjà hâte de remettre ça sur le numéro suivant !

➔ 22/05/24 Mise à jour de Production 2805 (Sortie du numéro Alan Wake) // Le numéro Alan Wake est maintenant disponible en librairies et sur le shop ! Après des précommandes d’une rare intensité et un marathon d’envois pour lequel on a tout donné, toute l’équipe du magazine est fièr/e de voir notre dernier bébé débarquer dans les rayons de librairies, ainsi que sur le shop S!CK. C’est un incroyable aboutissement pour nous, et on avoue qu’on a un peu du mal à réaliser tout le chemin parcouru en un seul numéro. Jamais dans l’histoire du magazine nous n’avions eu autant de certitude sur l’objet que nous avons envie de concevoir – immortaliser la cross-culture. Ce n’est d’ailleurs que le début ! De notre côté, on est déjà retourné dans les profondeurs du Vortex…

➔ 08/05/24 Mise à jour de Production 2804 (Progression des envois du 28) // Les envois du numéro 28 continuent à fond à la rédaction. De notre côté la progression est bonne et on ne faiblit pas. Depuis la fin du week-end, nous avons déjà préparé une bonne majorité des envois et une première grosse salve s’est déjà envolée vers vos boîtes aux lettres. Il nous reste encore du chemin à parcourir avant d’avoir terminé, mais nous avons bon espoir d’avoir terminé au courant de la semaine prochaine. Avec les jours fériés à venir, comptez un petit délai postal supplémentaire pour l’acheminement. Nous sommes de notre côté terriblement fiers de ce numéro papier et de cette nouvelle version qu’il nous tarde de mettre entre vos mains.

➔ 07/05/24 Mise à jour de Production 2803 (Réception du numéro 28) // Ils sont arrivés ! Depuis quelques jours, ce sont des murs de cartons du numéro Alan Wake qui ont envahi la rédaction. Passé l’euphorie (et surtout le choc) de l’épaisseur de la nouvelle formule et ses 268 pages (!) on a d’ores et déjà attaqué le marathon des envois des précommandes. Si vous l’avez mis de côté pendant la campagne, ça arrive donc bientôt ! Ces derniers jours, nous nous sommes attelés à vider consciencieusement tous ces beaux cartons afin de créer les premiers colis des précommandes et des abonnements ! Avec le nombre accru de goodies, les t-shirts, tirages premiums et l’épaisseur du magazine qui nous a forcé à revoir toutes nos conditions d’envois, nous allons encore devoir prendre (au moins) le temps de la semaine pour terminer de faire les choses bien. Nous sommes actuellement en lice pour un long marathon qui risque de nous prendre plusieurs jours. Vous pouvez évidemment compter sur nous pour vous tenir au courant via nos réseaux et notre Journal de Bord. Si vous avez manqué les précos, vous pouvez d’ailleurs nous aider à vider toujours plus de cartons en allant faire un tour sur le shop S!CK.

➔ 15/04/24 Making-of de la couverture 28 // Alan Wake 2 est un jeu qui place la créativité au centre de son propos, on avait donc une petite pression supplémentaire au moment de créer la couverture. On a donc fait appel à un membre de la famille S!CK – Dustin Knotek qui a déjà réalisé la sublime couverture Ghibli (S!CK #022). Depuis quelque temps déjà, nous avons pris le parti d’opter pour une approche plus créative pour illustrer nos sujets de couverture, et celle-ci ne fait pas exception. Nous ne voulions pas d’un design trop « premier degrés » dans l’hommage à la saga Alan Wake, mais plutôt incarner de manière visuelle l’angle de notre dossier principal qui est titré « La Spirale des Mots ». On voulait sur la couverture recto/verso du magazine mettre en scène un sujet possédé, piégé dans une prose en forme de spirale. Les lettres qui volent autour de lui sont représentatives de cette idée du pouvoir infini des mots et du tourment qu’ils peuvent infliger dans un récit d’horreur. Autant dire que les discussions avec Dustin étaient bien perchées. Tous les détails injectés par Dustin sur la cover vont en ce sens. Par exemple, la lumière qui sort de ses yeux est un hommage au « Champion of Light » et à l’importance du rayon salvateur dans la saga de Remedy. Vous pouvez voir au-dessus de ce post certains des essais de notre artiste avant d’arriver au résultat final que vous connaissez.

➔ 10/04/24 Mise à jour de Production 2802 (S!CK #028 est bouclé) // On peut clairement dire qu’entre la nouvelle formule, les 80 pages en plus (!), les articles du site, nos diverses Pilules et la nouvelle version des précommandes, on vient de vivre à la rédaction le plus gros marathon depuis la création de notre média. Mais c’est fait ! Le numéro Alan Wake est désormais entre les mains de l’imprimeur, et les précommandes de S!CK #028 entrent dans leur sprint final de la dernière semaine alors que l’on approche désormais de la barre fatidique des 700 magazines. Autour de nous la folie de la Dark Place commence à se dissiper alors que l’on contemple désormais la prochaine étape — celle de réaliser un à un tous ces merveilleux colis d’ici quelques semaines…

➔ 27/03/24 — Création du logo V3 // S!CK #028 marque clairement une évolution majeure pour notre média, qui entre dans une « troisième phase » depuis sa création. Pour nous, ce changement se devait d’être représenté par un nouveau logo, comme nous l’avions fait au moment du numéro AKIRA (S!CK #015) qui poussait le magazine dans une autre dimension. Il était important à nos yeux de souligner le côté « manuel » et « artisanal » que l’on retrouvait beaucoup dans la V2 du logo (d’où les nombreux essais qui se rapprochaient beaucoup de la précédente version), mais nous voulions aussi ajouter une touche plus intemporelle à cette nouvelle version, qui puisse coller avec l’idée de notre slogan « d’immortaliser la cross-culture ». Nous avons donc eu beaucoup d’essais sur la lettre « K » qui incarne cette petite touche artistique dans le nouveau logo. La difficulté était d’évoquer des origines de magazine pulp, sans non plus paraître trop vintage.

Nous avons également décidé de mettre à jour le logo de la Pilule avec des changements subtils mais qui ont leur importance. Par exemple, les contours sont plus épais et nous lui avons appliqué notre teinte de noir fétiche que l’on retrouve désormais partout (site, magazine, newsletter) et qui fait écho à la tonalité mât de notre papier offset. La Pilule redevient d’ailleurs un élément central de S!CK et sera dorénavant sur la couverture de chaque numéro. C’est après tout par elle que tout commence, le symbole même du Vortex de la cross-culture qui « encapsule » les liens entre jeux vidéo, cinéma et les différentes formes d’art.

➔ 20/03/24 — Précommandes 2.0 // La campagne du numéro #028 marque aussi la naissance de notre toute nouvelle page de précommandes sur le site ! Une idée que l’on peaufine depuis maintenant plusieurs mois (années) et qui a pris beaucoup de temps de développement afin de créer LA page de précommandes qui nous ressemblait jusque dans les moindres détails. Son design s’inscrit dans la continuité du site et du magazine (qui ont eux aussi eu droit à un petit lifting), mais elle a surtout l’avantage de réunir toutes nos offres au même endroit. Ces derniers temps, il devenait de plus en plus difficile d’assurer le SAV entre les diverses campagnes de précommandes sur KissKissBankBank, les abonnements KissKiss et les commandes de notre shop qui ont explosé ces derniers mois. En basculant les préco sur sick-magazine.com, vous n’aurez plus qu’un seul interlocuteur pour toutes vos commandes et abonnements — nous.

➔ 13/03/24 — Une nouvelle pagination // Maintenant que le sommaire de S!CK #028 est révélé et que les précommandes se sont envolées suite à un lancement record, on va pouvoir discuter de l’éléphant dans la pièce – ces 268 pages. C’est environ une centaine de plus que ce que vous avez l’habitude de recevoir, et pour nous c’était un défi de taille. Mais c’est aussi une direction dans laquelle on se lance pour l’avenir. Nous avons toujours parlé de l’idée de créer une revue qui immortalise la cross-culture, d’un objet que vous allez pouvoir garder à vie, et cette explosion du nombre pages va dans le sens de ces longues conversations que nous avons eu avec les créateurs/trices invitées dans ce numéro. Nous voulions leur octroyer un espace de parole plus ample, sans restriction, qui laisse encore plus de place pour aller creuser chaque sujet en profondeur. C’est le cas du dossier sur Alan Wake qui dépasse à lui tout seul les +110 pages, et que nous sommes fiers de bientôt pouvoir ajouter à vos bibliothèques.

➔ 11/03/24 Making-of interviews #028 // De tout ce que l’on fait dans S!CK, notre plus grande fierté est de pouvoir rassembler autant de talents dans une seule revue. Pour le numéro #028, nous avons eu le privilège d’échanger directement avec les créateurs/trices d’Alan Wake, Chants of Sennaar, Cocoon, Jusant, Assassin’s Creed Mirage, Lone Survivor ou Bomb Rush Cyberfunk. Depuis plusieurs années maintenant, on est heureux de pouvoir aller toujours plus loin dans cette démarche. Pour ce numéro uniquement, c’est près d’une vingtaine d’heure d’interviews live qui ont été enregistrées, puis consignées lors de (très) longues journées/soirées. Dans une industrie du divertissement qui a tendance à invisibiliser ses talents, fermer les yeux sur les humains derrière les créations, nous voulons rendre la parole à celles et ceux qui fabriquent les oeuvres. Les artisans et cerveaux créatifs (souvent de l’ombre) qui prennent des risques, nous font vibrer et sans qui il n’y aurait tout simplement rien.

➔ 08/03/24 Mise à jour de Production 2801 (Début des précos S!CK #028) // Ceci marque le premier journal de bord de la rédaction ! Ici, nous consignerons tout le quotidien du magazine en direct du Vortex. Vous nous accompagnez depuis le départ, et nous voulions vous ouvrir les portes de nos réflexions, nos idées, nos projets, nos doutes, bref ce que ça fait de sortir chaque trimestre cette folie de magazine. Et quoi de mieux pour commencer que le lancement des précommandes de S!CK #028 ? Le numéro de tous les changements pour nous, qui plonge dans la saga Alan Wake aux côtés de ses créateurs. Nous sommes très heureux/ses d’avoir pu inviter le compositeur Petri Alanko, Simon Wasselin, Nazareno Urbano, Anssi Määtta, Mikko Riikonen ou même Illka Villi (Alan Wake lui-même) à participer à ce numéro de 268 pages (!). Les précommandes ont déjà commencé sur une toute nouvelle page 2.0 avec une tonne de nouveautés qu’il nous tarde de vous détailler bientôt.

➔ 27/02/24 Journal de Bord // Après une décennie de solitude passé dans le Vortex, le Pharmacien du Culte a trouvé la lumière. La date de la révélation approche pour le prochain numéro de S!CK, qui marquera à coup sûr la plus grosse étape de notre périple éditorial. Un opus pour lequel nous sommes partis à la rencontre de game designers, scénaristes, compositeurs, réalisateurs, acteurs, directeurs artistiques et travaillé avec de nombreux/ses artistes afin de donner vie à notre revue la plus peaufinée qui soit. Rendez-vous sur notre nouvelle page de précommandes pour être informé/e du lancement imminent de notre prochain chapitre.

// FIN DE TRANSMISSION.

Par Pharmacien du Culte // + Read More
Magazine
Tous les premiers mercredi du mois, on part à la rencontre des créateur/trices du cinéma et du jeu vidéo au sein d'une newsletter cross-culture qui prolonge les réflexions du magazine. Ce mois-ci on discute avec Clément Panchout, compositeur de The Séance of Blake Manor !