Pour améliorer votre expérience , nous utilisons des cookies sur notre site Web.
Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez d'utiliser des cookies sur le site Internet Sick Magazine . Ok En savoir plus

Kurt Cobain est comme les chats : il n’aimait pas vraiment l’eau. Tout particulièrement celle d’une piscine congelée, dans laquelle on lui avait ordonné de se plonger afin de réaliser ces quelques clichés promotionnels pour l’album Nevermind.

On reconnaitra sans mal la patte de Kirk Weddle, à qui l’on doit déjà la fameuse photo du bébé en lévitation dans l’eau, attiré par le dollar comme on agiterait un appât vivant sous le nez d’une daurade affamée. Un cliché que l’on retrouvera sur la jaquette de Nevermind, l’album culte de la bande à Cobain sorti en 1991, et sur lequel tout a déjà été dit. Une fois de plus, le photographe persiste et signe dans le domaine de la photo immergée. Cette fois-ci, c’est néanmoins l’intégralité du groupe qui devra mouiller le maillot, littéralement. Voilà comment Cobain, Krist Novoselic et Dave Grohl se sont retrouvés à jouer les batraciens le temps d’un shooting, il faut le dire plutôt réussi. Et ce, malgré les réticences de Kurt Cobain, qui a la réputation d’être plutôt allergique à ce genre de choses. Il avait d’ailleurs saboté des séances de promo à plusieurs reprises, comme ce fut le cas avec le photographe Jesse Frohman, qui avait été commissionné pour cinq heures de shooting dans le cadre de la promo de l’album In Utero.

Un artiste allergique à la promo


Au final, Cobain ne se pointera qu’une petite demi-heure, avec des lunettes rétro atroces sur le nez, un chapeau de routier et une veste léopard, donnant naissance à l’un des clichés les plus connus du chanteur. Lors de la séance de la piscine, le photographe raconte que Kurt s’était purement et simplement éclipsé pendant deux heures, avant de revenir pioncer sur le bord du bassin. Néanmoins, Weddle avait réussi à aller au bout, et a depuis gardé les photos précieusement dans son placard. À l’occasion du reportage Montage of Heck, le photographe s’est dit qu’il serait judicieux de ressortir ces clichés en version limitées, et de les mettre en vente sur le net. À croire que la dépouille de Kurt Cobain reste une manne financière sans fond pour tous les gens qui ont eu la chance de le croiser dans leur vie. On vous a laissé une petite sélection juste en dessous. L’intégralité est à découvrir à cette adresse.

Nevermind Shooting - NEWS01

Nevermind Shooting - NEWS02

Nevermind Shooting - NEWS03

Nevermind Shooting - NEWS04

Nevermind Shooting - NEWS05

Nevermind Shooting - NEWS06

Nevermind Shooting - NEWS07

Nevermind Shooting - NEWS08

Nevermind Shooting - NEWS09

Nevermind Shooting - NEWS10

Par Random Hero le

Plus de lecture