Pour améliorer votre expérience , nous utilisons des cookies sur notre site Web.
Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez d'utiliser des cookies sur le site Internet Sick Magazine . Ok En savoir plus

Si on savait déjà que Britney Spears était une aussi bonne chanteuse que vous et moi, voilà une vidéo qui devrait vous scotcher à votre écran. Un titre de la chanteuse, sans le logiciel Auto-Tune. Et autant dire que le résultat est d’une tristesse absolue.

Connu dans le monde de la musique pour sa capacité très avancée à modifier et polir les signatures vocales, le logiciel Auto-Tune qui sévit depuis maintenant une bonne quinzaine d’années est malheureusement bien souvent utilisé comme cache-misère. Pour essayer de vous faire une petite idée, le site The Verge a réussi à mettre la main sur Alien, le dernier titre de la pop star Britney Spears avant son passage sur le logiciel. Et forcément, c’est un désastre total. On y découvre le premier extrait de son nouvel album tel qu’il est réellement chanté : sans talent, ni envie, et surtout faux.

Rapidement après le leak, le producteur William Orbit a tenu à voler au secours de la belle : « J’aimerais affirmer que n’importe quel interprète, lorsqu’il prend le micro au début d’une longue session, doit effectuer une multitude de vocalises pour échauffer la voix. Si vous êtes un pro, cet échauffement est essentiel, comme c’est le cas d’un sportif avec les étirements. Cela prend un certain temps pour être fait correctement. […] Ce que je veux dire, c’est que ce n’était pas supposé être partagé à des millions de personnes. » Forcément. On imagine qu’il doit également y avoir une autre explication parfaitement rationnelle, au regard de tous les playbacks de la chanteuse en tournée.

Au-delà du simple cas de Britney, c’est bien une réflexion sur toute la musique actuelle qui peut-être poussée. Dans son très bon film Wrong Cops, Quentin Dupieux plaisantait sur le fait que l’industrie musicale est composée à 95% de marketing. Pas besoin de savoir chanter, ni d’être un bon musicien pour brasser des millions. Pour rappel, au cours de sa carrière, la chanteuse a vendu près de 100 millions d’albums et interprété des titres qui sont véritablement restés cultes. Une double performance que l’on se doit de saluer, compte tenu de l’état réel de ses compétences vocales. Jugez plutôt. Le premier extrait est la version sans auto-tune, l’autre la version commercialisée.

Par La Redaction le

Plus de lecture