Pour améliorer votre expérience , nous utilisons des cookies sur notre site Web.
Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez d'utiliser des cookies sur le site Internet Sick Magazine . Ok En savoir plus

Il y a certains projets qui mettent tout le monde d’accord avant même leur sortie. Il suffit de voir quelques noms pour immédiatement commencer à fantasmer l’œuvre parfaite, capable de marquer nos sens au fer rouge. Alors que l’année 2014 se révèle être plutôt calme pour le hip-hop ricain, voilà que Royce Da 5’9 et DJ Premier annonce une collaboration qui pourrait bien être la claque hip hop que tout le monde attendait.

Mais avant de revenir sur ce projet prometteur, une petite piqure de rappel s’impose pour ceux qui seraient (malheureusement) vierge de toute information à propos de ces deux légendes du rap américain. Royce Da 5’9, de son vrai nom Ryan Daniel Montgomery, est un rappeur issu de la scène très compétitive de Détroit. Réputé pour avoir l’une des meilleures plumes du milieu, Royce accouche en 2002 et 2004 de deux albums majeurs qui constitueront sa réputation : respectivement Rock City et Death Is Certain. Après quelques déboires avec les forces de l’ordre et le crew D-12 mené par Eminem, le rappeur de détroit enterre la hache de guerre, et forme par la même occasion le groupe Slaughterhouse, avec l’aide de Joe Budden, Joel Ortiz et Crooked I. En 2011, le groupe signe sur le label Shady Records, Royce Da 5’9 fait équipe à nouveau avec Eminem sur l’EP Bad Meets Evil et sort la même année son cinquième album solo : Success Is Certain.

DJ Premier, de son vrai nom Christopher Edward Martin, est une légende vivante du rap américain. Il suffit de voir le magazine Rolling Stone le nommer « Meilleur producteur de tous les temps » pour s’en rendre compte. S’il est à l’origine de centaines de collaborations avec autant de rappeurs (Nas, Mobb Deep, KRS-One, Big Daddy Kane, Jay-Z, Rakim, Mos Def, Common, Snoop Dogg, etc.), il a surtout été la moitié du duo Gang Starr jusqu’en 2005, date à laquelle MC Guru, l’autre moitié du groupe, est décédé. En résumé, d’un côté on retrouve l’un des meilleurs MC des quinze dernières années et de l’autre côté l’un des DJ les plus acclamés depuis l’explosion du hip-hop dans les années 90. Si les deux ont déjà collaboré à quelques occasions, ils ont eu la bonne idée de se réunir le temps d’un album complet : PRhyme.

Ce n’est pas la première fois que DJ Premier et Royce Da 5’9 annoncent travailler ensemble sur un album complet. Mais après plusieurs faux départs, PRhyme semble être du concret. Alors que Royce annonce être excité à mesure que le projet prend forme, DJ Premier, quant à lui, déclare vouloir placer la barre très haute. S’il le producteur a basé tout le travail de sa carrière sur des samples de nombreux artistes, il annonce cette fois-ci s’appuyer uniquement sur le travail réalisé par Adrian Young, un musicien prodige catalogué dans le domaine de la Soul Retro, qui a déjà collaboré avec Ghostface Killah. S’il fallait se contenter de ce trio de noms, on s’en serait déjà largement satisfait. Pourtant la boucherie ne s’arrête pas là. Comme si cela ne suffisait pas, le duo a dévoilé les noms des rappeurs qui viendront poser leur flow sur le projet : Killer Mike, Jay Electronica, Schoolboy Q, Mac Miller, Dwele, Common, Ab-Soul et Slaughterhouse. Voilà une dream team qui en ferait rêver plus d’un. Cerise sur le gâteau, si tout se passe bien, le projet devrait débarquer d’ici la fin de l’année. Autrement dit, on n’est pas encore prêt à vivre ça, tant sur le plan psychologique que physique. A vos agendas.

Par Sholid le

Plus de lecture