Pour améliorer votre expérience , nous utilisons des cookies sur notre site Web.
Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez d'utiliser des cookies sur le site Internet Sick Magazine . Ok En savoir plus

Dévoilée sur le site de Marvel Comics, la nouvelle version d’un des personnages phare de la firme risque bien d’en surprendre plus d’un. Thor va en effet changer de sexe. Plus qu’un changement radical, c’est avant tout une nouvelle expression de la liberté de la société d’édition en terme de mœurs. Tout un symbole.

Marvel en accord avec son temps


Alors que l’on parlait il y a quelques années de l’homosexualité de Green Lantern, Marvel montre une nouvelle fois son ouverture d’esprit et sa volonté de bouleverser les codes établis dans les comics depuis maintenant plus d’un demi-siècle. Alors qu’on pouvait lui reprocher par le passé de véhiculer une image archaïque voir stéréotypée du super-héros bodybuildé de base, la firme entreprend depuis quelque temps un virage à la fois artistique et social qui l’a place plus que jamais dans l’air du temps. En faisant de Thor une femme, Jason Aaron, le nouveau scénariste du comics tient à appuyer sur un point essentiel : ce ne sera pas un spin off, ni une série dérivée. Le nouveau Thor est bel et bien une femme, n’en déplaise à Chris Hemsworth qui risque surement de devoir se trouver un nouveau job d’ici quelques années.

Une nouvelle cible plus féminine?


Côté look, on reste sur du basique. Un marteau, une armure, une cape rouge et une crinière blonde qui sied parfaitement avec les formes désormais ondulées de ce nouveau costume. Will Ross, le rédacteur en chef de Marvel insiste : « Cette nouvelle Thor n’est pas un remplaçant féminin temporaire, elle est maintenant la seule et unique Thor, et digne de l’être. » On peut également se demander s’il ne s’agit pas d’une volonté d’accrocher une cible plus féminine, qui s’intéresse de plus en plus à l’univers étiqueté comme masculin des comics. Dans le fond, c’est un peu le même phénomène qui se produit avec les jeux vidéos. D’autant plus qu’une figure forte du sexe d’Ève a aussi largement de quoi attirer un public également masculin. Sans compter la remise des compteurs à zéro sur le plan scénaristique, qui nous fera redécouvrir la légende d’Asgard en repartant du tout début.

Un joli coup de pub


La nouvelle a rapidement fait le tour du net, dépassant de loin les frontières des simples sites culturels. Mission accomplie ? Doublement. Car en plus d’être un atour promotionnel énorme, cette décision affirme toujours plus la position de Marvel chez le grand public, plus souvent familier avec la firme pour ses nombreux films comme Thor, Iron Man, Hulk, les Avengers. Même le petit écran est contaminé avec la série Agents of SHIELDS (qui n’est pas terrible soit dit en passant). Reste à voir si ce gros changement aura des conséquences sur le plan cinématographique. Pour infos, les deux premiers volets des films Thor à Hollywood avaient respectivement rapporté 450 millions et 645 millions de dollars au box-office. Un score loin d’être déshonorable, qui pourrait faire hésiter à plus d’une reprise les producteurs du film avant de renvoyer Chris HemsWorth au placard. En attendant, Marvel vient une fois de plus de signer un très beau coup.

Par Yox le

Plus de lecture