Pour améliorer votre expérience , nous utilisons des cookies sur notre site Web.
Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez d'utiliser des cookies sur le site Internet Sick Magazine . Ok En savoir plus

The Cave

Spéléologie mentale

7 héros, 7 rêves. A première vue, les protagonistes de mon jeu n’ont rien en commun. Pourtant tous se sont retrouvés aux portes de mon antre rocailleuse, déterminés à trouver ce qu’il désirent le plus. Moi? Je suis « The Cave », ou la caverne, pour les bons petits français que vous êtes. Crée par le papa de la série des Monkey Island lui-même, la vrai héroïne de l’histoire, c’est moi. Dans mes recoins sinueux, nombreux sont les pièges que mes visiteurs devront déjouer avec malice et talent. Entrez, vous n’allez pas le regretter. Enfin, si vous l‘osez…

MON PRÉCIEUX

Au commande d’un trio constitué par vos soins, The Cave vous accueille dans ses entrailles sinueuses, guidé par une voix envoutante qui ne manque pas de sarcasmes. Quoi que vous fassiez, la Caverne à toujours un commentaire sur le bout de la langue. Elle vois tout, elle est omnisciente, et elle ne se fera pas prier pour mettre en avant l’égoïsme de chacun de nos héros. Un chevalier pas si chevaleresque, d’ infâmes petits jumeaux, une aventurière cupide, une voyageuse dans le temps, ou encore un fermier en pleine saison des amours, les protagonistes de The Cave ont payés leurs ticket, et sont tous bons pour un voyage pas comme les autres. Entre descentes interminables et endroits aussi variés qu’improbables. Concrètement, en-dehors des zones dites communes, chaque personnage dispose d’un niveau à lui qui concerne directement son but et les sacrifices nécessaires pour y arriver. Que ce soit une pyramide sous terre, une fête foraine ou un temple bouddhiste, la caverne est un lieu unique qui s’adapte aux besoins profonds de ses visiteurs… pour mieux les tester ! L’occasion de découvrir des niveaux variés qui allient avec brio plateforme, énigmes loufoques, et toujours énormément d’humour.

A VOS RISQUES ET PÉRILS

Chaque nouveaux tableau est prétexte à un nouveau casse tête lors duquel il faudra débloquer le chemin de manière logique, en combinant les différents pouvoirs de votre trio (grappin, invincibilité..), et l’utilisation de bons objets aux bons endroits. L’occasion de retrouver la patte unique du créateur de génie, qui fera plaisir aux fans de Monkey Island ! Utiliser le poids d’un monstre pour faire s’écrouler un pont, titiller un dragon, ou encore arnaquer des forains pour gratter un ours en peluche, chaque passage demande la résolution de mécanismes en plusieurs étapes. Pourtant, sans être ultra simple, on aurait pas craché sur un peu plus de difficulté histoire de faire plaisir aux puristes. Qui plus est, le jeu nous oblige à quelques allers-retours assez fastidieux. Et vu le concept même du titre qui réclame plusieurs parties, ces détours se retrouvent multiplier par deux, puis 3, ce qui devient assez vite agaçant. Concrètement, si vous voulez voir les niveaux de chacun des 7 persos, il faudra terminer le jeu 3 fois. Et pour toutes les fins, il ne faut pas moins de 5 parties ! De quoi artificiellement gonfler la durée de vie moyenne de 4-6 heures, au prix d’un plaisir qui s’estompe au fil du temps. Dommage, tant ce monde au design cartoonesque nous amuse avec ses différentes références et son humour aussi bien cruel que décalé.

> Voir le trailer de The Cave

Après Stacking et Costume Quest, Double Fine signe sûrement son meilleur jeu téléchargeable avec The Cave. Un périple à vos risques et périls dans un univers unique aussi amusant à regarder qu’à jouer. Pourtant, la rejouabilité mal gérée et des allers-retours gâchent un peu la visite. Quoiqu’il en soit, The Cave reste un excellent jeu de plateforme / aventure bourré de personnalité. On est pas prêt d’oublier le voyage !

The Cave - VERDICT

Par Spine le

Plus de lecture