Pour améliorer votre expérience , nous utilisons des cookies sur notre site Web.
Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez d'utiliser des cookies sur le site Internet Sick Magazine . Ok En savoir plus

On a tous un jour vidé nos poumons dans une cartouche de jeu SNES ou Game Boy, pour « enlever » la poussière. Et à chaque fois, au bout de quelques essais, tout fonctionnait à nouveau à merveille. Et bien sachez que souffler sur les cartouches n’a jamais servi à rien, mis à part peut-être rassembler toute la poussière au même endroit.

C’est l’excellente chaine Youtube It’s Okay to be Smart, qui offre l’explication rationnelle au phénomène. Le docteur Joe Hanson nous y explique les multiples raisons que nous avions à souffler comme des fous dans nos cartouches, notamment en évoquant l’effet du mimétisme. J’ai vu un ami le faire et ça a marché, donc je vais le faire aussi. Mais ce n’est pas tout, le scientifique évoque aussi les différents biais cognitifs, comme celui dit de confirmation, qui nous permet d’associer l’acte de souffler dans la cartouche avec le fait qu’elle remarche, tout en éludant allègrement les 14 essais non concluants qui ont précédés. Bref, un joli programme pour une chaine Youtube définitivement à découvrir.

SNES - NEWS03

Par La Redaction le

Plus de lecture