Pour améliorer votre expérience , nous utilisons des cookies sur notre site Web.
Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez d'utiliser des cookies sur le site Internet Sick Magazine . Ok En savoir plus

Voilà maintenant un peu plus de quatre ans que les mecs de Slightly Mad Studios bossent dans leur coin pour nous pondre la nouvelle référence de la simulation automobile sur consoles. Il ne s’appelle pas Gran Turismo, ni Forza Motorsport, pourtant le titre de Bethesda pourrait bien en avoir sous la pédale.

L’atout numéro un de Project Cars tient en un mot : l’exigence. Une vertu qui se perd peu à peu dans les jeux de courses, qui cèdent les uns après les autres aux sirènes de la conduite « semi-arcade ». Or il est clairement temps de dégager ce gros poncif du jeu vidéo, qui veut que la conduite dite de « simulation » soit forcément associée à un sentiment d’ennui mortel. Je veux dire, conduire une Porshe 911 GT3 RS dans la vraie vie n’a rien d’un truc chiant, et pourtant, il est difficile de faire plus simulation que ça. Il n’y a donc aucune raison que ce soit chiant dans un jeu vidéo, pour peu que les développeurs mettent un point d’honneur à retransmettre les bonnes sensations, et la juste impression de vitesse. Un aspect qui semble avoir été largement mis en avant sur Project Cars, puisque le jeu est l’un des premiers à prendre en charge les casques de réalité virtuelle.

Un titre prometteur


Des jeux comme Gran Turismo nous font souvent l’éloge de la passion de l’automobile, ce noble sport mécanique qui fait vibrer les élites depuis plus d’un siècle. Il serait néanmoins temps de mettre sur le marché une simulation virtuelle qui permette d’avoir du fun dans n’importe quel type de véhicule, comme c’est le cas dans la vraie vie. Mettez un type dans une 106 sur le Circuit Paul Ricard, et dites-moi qu’il n’a rien ressenti du tout après 3 tours à bloc. Il manque une vrai simu gonflée de sensations à l’offre jeu vidéo. Et selon les premiers retours, Project Cars pourrait bien être ce titre. Peut-être même plus que l’excellente série des Forza Motorsport sur Xbox. Sorti le 7 mai sur PC et consoles, le jeu propose des graphismes à tomber, une centaine de véhicules et autant de circuits, de la F1, des dégâts poussés… Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que le titre en vaille vraiment la chandelle. Pour vous faire une première idée, on vous laisse sur cette série de vidéos :

Project Cars - NEWS01

Project Cars - NEWS02

Project Cars - NEWS03

Par Yox le

Plus de lecture