Pour améliorer votre expérience , nous utilisons des cookies sur notre site Web.
Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez d'utiliser des cookies sur le site Internet Sick Magazine . Ok En savoir plus

On a dû vous le répéter une centaine de fois (minimum) : arrêtez de souffler dans vos vieilles cartouches de jeux. Tout le monde dit que c’est un hoax. Ce n’est pas en sprayant de salive votre exemplaire de Super Mario Bros que le jeu remarchera miraculeusement.

C’est du moins ce que l’on a cherché à vous faire croire toute votre enfance. Mais en toute bonne foi, c’est un hoax. Un tissu de mensonge savamment élaboré par les constructeurs de jeux vidéo, et diffusé à grande échelle dans le but de vous pousser à directement aller acheter un autre exemplaire. N’ayant pas plus de preuves tangibles de ces allégations, nous allons clore le sujet ici et maintenant. Néanmoins, il se pourrait bien que les bonnes vieilles cartouches de jeux n’appartiennent pas uniquement à vos souvenirs nostalgiques. Selon une source proche du Wall Street Journal, Nintendo pourrait bien choisir de revenir aux cartouches pour sa prochaine console de salon, la NX. Un revirement assez inédit pour une firme qui limite aujourd’hui l’utilisation des cartouches à ses consoles portables. L’information tout sauf officielle, traduit la volonté bien réelle de Nintendo de surfer sur la vague nostalgique des 90’s. Si confirmée, l’annonce serait un véritable pied de nez à la concurrence, qui pousse l’avancée technologique toujours plus loin, parfois au détriment d’un certain sens de la convivialité. On parle de l’avènement du online, et de la disparition presque symptomatique du multijoueur en écran partagé de nos jeunes années. Si on y réfléchit bien, en plus du côté rétro, le retour aux cartouches possède un autre avantage certain : celui de s’affranchir des limitations d’un Blu-Ray en proposant un support qui permet bien plus d’espace de stockage. Alors que Sony et Microsoft se font encore et toujours la guerre sur le même terrain, Nintendo risque bien de prendre tout le marché à contre-courant, comme ils ont si bien su le faire par le passé. C’est en tout cas ce que l’on espère, au nom de la diversité dans l’industrie vidéoludique. Et n’oubliez pas, si d’ici 5 ans votre cartouche de Zelda plante, pensez à souffler un grand coup.

Nintendo Cartouches 01

Par Fox Mulder le

Plus de lecture