Pour améliorer votre expérience , nous utilisons des cookies sur notre site Web.
Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez d'utiliser des cookies sur le site Internet Sick Magazine . Ok En savoir plus

On pourrait argumenter que bien qu’il soit créateur de jeux vidéo, Hideo Kojima a déjà fait des films. Soyons clairs, il y a du septième art dans chacun de ses jeux. Mais cette fois, c’est bon : le créateur serait prêt à franchir le pas.

On parle d’un film, d’un vrai, qui viendrait concrétiser les envies et la vision artistique d’un précurseur dans son domaine. On repense aux cinématiques de Metal Gear Solid 4, qui sont aussi longues que le jeu lui-même, ou bien au casting de Death Stranding, composé de vrais acteurs (Norman Reedus, Mads Mikkelsen). Au fil des jeux et des productions, Kojima a déjà su imposer une vision narrative et stylistique qui lui est propre. À tel point que l’on en arrive à se dire qu’il est déjà l’un des cinéastes les plus atypiques de sa génération, avant même d’avoir mis en boîte son premier film.

Tout ceci serait sur le point de changer, puisque Kojima vient d’annoncer à la BBC que son mythique studio allait bientôt s’attaquer à la réalisation de films. « Si pouvez faire une chose de bien, alors vous pouvez en faire plusieurs », dit-il avec toute la modestie du monde. Il faut néanmoins dire une chose : Hideo n’est pas un créateur conventionnel. Et son cinéma ne le sera pas non plus, puisque son auteur le voit en premier lieu intégré à une expérience cross-média. Kojima a toujours fait en sorte de brouiller la frontière entre jeu vidéo et film, quitte à faire émerger une forme hybride de divertissement et de story-telling. Alors que la sortie de Death Stranding est imminente, le futur semble profiler de nouvelles perspectives réjouissantes.

Par Yox le

Plus de lecture