Pour améliorer votre expérience , nous utilisons des cookies sur notre site Web.
Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez d'utiliser des cookies sur le site Internet Sick Magazine . Ok En savoir plus

Car oui, il va bel et bien y avoir un Shenmue 3. La chose a été officialisée hier soir, au beau milieu de la conférence irréelle de Sony à l’E3 2015, lors de laquelle on a aussi eu droit au démontage en règle de deux Arlésiennes : le retour de The Last Guardian, et le remake de Final Fantasy VII.

Ou comment restaurer toute notre foi en l’humanité en moins de 90 minutes. C’est d’ailleurs le temps qu’il aura fallu au Kickstarter du jeu pour amasser pas moins de 500 000 dollars. Près de 24 heures plus tard, la barre des deux millions est largement dépassée. Un exploit mérité pour la suite d’un jeu que les fans attendent depuis 2001. Oui, 2001. Soit depuis la sortie de l’excellent Shenmue 2 sur Dreamcast. Un jeu que personne n’a oublié, pour avoir amené l’un des premiers mondes ouverts en 3D, des tonnes de dialogues, des jobs, ainsi que le désormais célèbre procédé du Quick Time Event (QTE) qui consiste à appuyer sur un bouton à un moment opportun pour accomplir une action contextuelle. On y suivait les aventures de Ryo, un jeune adepte du Jujitsu âgé de 18 ans, qui jure vengeance après avoir vu son père mourir sous ses yeux.

Un titre précurseur devenu culte


Le jeu a d’ailleurs influencé bon nombre de licences, à commencer par les excellents jeux Yakuza sortis sur les consoles PlayStation. Un titre qui puise une énorme partie de son inspiration dans les travaux de la team AM2 de Sega, à qui l’ont doit la saga Shenmue. Le directeur Yû Suzuki reste d’ailleurs l’un des plus gros moteurs créatifs du jeu vidéo, pour avoir participé à l’élaboration de licences comme Out Run ou Virtua Fighter. C’est toujours lui que l’on retrouve à l’initiative de ce Shenmue 3. Un gage de qualité comme on en fait plus, qui a probablement largement aidé au succès de cette page Kickstarter, qui rentre directement dans l’histoire de la plateforme comme l’un des records de financement. Le jeu est actuellement prévu sur PS4 et PC, plus de 14 ans après la sortie de l’épisode précédant. Mieux vaut tard que jamais.

Par Yox le

Plus de lecture