Pour améliorer votre expérience , nous utilisons des cookies sur notre site Web.
Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez d'utiliser des cookies sur le site Internet Sick Magazine . Ok En savoir plus

Avant de s’égarer des centaines d’heures durant sur Breath of the Wild, la saga Zelda prônait déjà un riche héritage vidéoludique qu’il convient de ne plus présenter. Près d’un quart de siècle après sa sortie américaine, A link to the Past reste un élément fondateur de la saga.

Un troisième opus devenu un classique, sorti le 13 avril 1992 aux USA (il faudra attendre le mois de septembre pour l’Europe). Il confirmait l’explosion commerciale d’une console sortie un an plus tôt, j’ai nommé la Super Nintendo. À l’époque, le jeu fût qualifié de chef-d’oeuvre par de nombreux critiques, et a largement contribué au succès de la SNES. Une console récente, un nouveau jeu Zelda, une pluie de superlatifs et des ventes satisfaisantes : ça ne vous rappelle rien ? Preuve s’il en est que la saga Zelda a toujours été l’un des véritables moteurs d’achat pour les consoles Nintendo. Si le jeu reste aujourd’hui aussi marquant, c’est surtout pour la simple et bonne raison qu’il n’a absolument pas vieilli. À l’heure où la scène indépendante a largement remis en avant les jeux au style rétro et pixel art, A Link to the Past reste ultra plaisant à regarder. Ce jeu est beau, même en 2017. Son gameplay aussi reste d’une rare efficacité, en consolidant des bases action/aventure encore d’actualité. Les marqueurs forts de la série sont là (Ganon, Hyrule, la princesse) avec cependant un twist de taille : celui du basculement entre deux univers. Le premier est verdoyant, chaleureux, lumineux. L’autre est crade, sombre, rempli de crânes et autres réjouissances des plus morbides. C’est cette dualité qui fait du jeu un titre à la fois prenant et sombre. Un jeu qui réussit l’exploit de rester pertinemment aujourd’hui encore. Près de 25 ans plus tard, A Link to the Past est régulièrement joué, speedrunnné, et profite de multiple résurrections. La dernière en date remonte à 2016 sur New 3DS. À ce rythme, le jeu semble éternel.

VOUS AIMEZ LES JEUX RETRO ? LES CLASSIQUES DE VOTRE ENFANCE ? ON EN PARLE DANS NOTRE FUTUR MAGAZINE. AIDEZ NOUS A LANCER LE PREMIER NUMERO DE S!CK !

Par Yox le

Plus de lecture