Pour améliorer votre expérience , nous utilisons des cookies sur notre site Web.
Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez d'utiliser des cookies sur le site Internet Sick Magazine . Ok En savoir plus

Robert Kirkman vient de lancer une petite bombe. Deux jours avant la sortie du 193e numéro de son comics Walking Dead, il a annoncé que cette prochaine publication sera aussi la dernière. Il ne s’agit pas d’une annulation, ni d’une feinte, mais bien de la volonté jusqu’ici secrète d’un auteur sur le point de terminer son oeuvre.

C’est d’autant plus surprenant, que l’auteur du comics indépendant le plus vendu de ces dernières années se gargarisait souvent dans la presse du côté infini de Walking Dead, qu’il voyait continuer encore de nombreuses années. Mais le coquin avait d’autres plans en tête. Dans un communiqué, il a annoncé : « Moi aussi, j’ai un pincement au coeur. Ce comics va me manquer autant qu’à vous, peut-être même encore plus. Ça me brise le coeur d’avoir dû y mettre fin, et de passer à autre chose… Mais j’aime beaucoup trop ce monde pour continuer à l’étirer jusqu’au point où il n’est plus à la hauteur de ce que je voudrais qu’il soit. J’espère que vous me comprendrez ». Il assure par la suite que la décision est sienne, et uniquement sienne : « J’ai pu raconter mon histoire exactement comme je le voulais, pour 193 numéros, et la terminer de mon propre chef, sans interférence ». La fin du comics intervient d’ailleurs après un énorme événement dans l’épisode 192, remettant indirectement en question la fin de la série de AMC. Diffusée depuis 2010, la série s’est toujours servie de l’oeuvre de Kirkman comme terreau d’inspiration. Sans les comics, serait-il vraiment pertinent de faire continuer la série elle-même ? De manière détournée, c’est donc la fin de la série principale qui se profile à l’horizon. Pour le moment, une dixième saison est annoncée, mais à en juger par l’avancement des comics, le show aura bientôt rattrapé les pages. La fin de Walking Dead peut aussi vouloir dire que la série laissera briller ses spin-off, comme Fear the Walking Dead. Les trois films sur Rick Grimes sont toujours en chantier, ainsi qu’un autre projet de série dérivée. Kirkman a peut-être tourné une page, mais l’univers Walking Dead ne semble pas en être à son dernier souffle.

La couverture de l’ultime numéro / Crédits : Robert Kirkman, Skybound, Delcourt

Par Fox Mulder le

Plus de lecture