Pour améliorer votre expérience , nous utilisons des cookies sur notre site Web.
Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez d'utiliser des cookies sur le site Internet Sick Magazine . Ok En savoir plus

Bon. La Chine et South Park, c’était sympa, mais c’est terminé. En pleine diffusion de la saison 23 de l’animé culte, Trey Parker et Matt Stone semblent avoir sorti l’épisode de trop. Dans Band in China, les deux créateurs ont franchi la limite eux yeux du gouvernement chinois.

L’épisode (qui est très drôle au passage) se dresse comme une critique de la manière dont les grands studios d’Hollywood rendent leurs scénarios plus consensuels, afin de ne surtout pas froisser la censure en Chine. Bon, forcément, l’épisode a su distiller ce propos pertinent tout en y mettant les formes que l’on connaît à la série (pas besoin de vous faire un dessin). Résultat, la Chine a fait tomber le couperet de la censure. Et pas juste sur l’époque, mais bien sur la série tout entière. South Park vient d’être rayé de l’internet chinois. Les épisodes ne sont plus disponibles nulle part, il n’y a plus de clip, plus d’images, les moteurs de recherche ne donnent plus de résultats liés à l’animer. Et ça va même plus loin que ça : le réseau social Weibo (qui ressemble à Twitter) a éradiqué tous les posts qui parlent de South Park. Même les forums qui parlaient de la série sont désactivés. Si vous tapez l’URL des anciens posts, vous tombez sur des pages du gouvernement qui vous explique que cette section est « non disponible ».

On reconnaît bien le gouvernement qui a censuré Winnie l’Ourson parceque certains utilisateurs du net clamaient une ressemblance moqueuse avec le président chinois (sérieusement). Forcément, la réaction de Trey Parker et Matt Stone ne s’est pas fait attendre. Et là encore, elle est collector : « Comme la NBA, nous accueillons les censeurs chinois dans nos maisons et dans nos cœurs. Nous aussi, nous préférons l’argent à la liberté et la démocratie. Xi ne ressemble pas du tout à Winnie l’Ourson. Branchez-vous sur notre 300ème épisode mercredi, à 22h ! Longue vie au grand Parti communiste chinois. Que la récolte de sorgho d’automne soit abondante. On est bien maintenant, la Chine ? ». Et pour ceux qui pensent que ça n’arrive qu’aux autres, sachez que Netflix aussi a censuré des épisodes de South Park en France. Vous êtes toujours en 2019. Please stand by.

Par Fox Mulder le

Plus de lecture