Pour améliorer votre expérience , nous utilisons des cookies sur notre site Web.
Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez d'utiliser des cookies sur le site Internet Sick Magazine . Ok En savoir plus

Rarement une nouvelle saison de The Walking Dead avait suscité autant d’attentes. Il faut dire que les frontières entre le bien et le mal se font de plus en plus floues au grès de la survie. La morale s’estompe, et le terrain se prépare doucement pour l’arrivée de l’un des antagonistes les plus charismatiques du comics : Negan.

Habituellement plutôt avare en informations, Robert Kirkman s’est confié sur les enjeux de la sixième saison de sa série de zombies de AMC. Une nouvelle salve de seize épisodes qui fera la part belle aux Wolf, un groupe de survivants psychopathes aux méthodes très brutales, qui semble être derrière les attaques de nombreux camps de survivants dans l’Etat de Washington. Néanmoins, ces antagonistes ne seront pas la seule menace qui pèsera sur le groupe. Ce que la saison 5 a prouvé, c’est que la série cherche de plus en plus à s’éloigner du schéma manichéen du duel entre le bien et le mal, dépeint dans la troisième saison du show avec l’arc du Gouverneur. À l’époque, Rick se positionnait clairement comme une figure d’autorité, ambassadeur du bien. C’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à mettre fin à l’existence de Shane, et de ses méthodes plus radicales. Néanmoins, les événements traumatiques des saisons suivantes ont poussé le personnage de Rick à évoluer, quitte à s’acquitter d’une grande partie de sa morale sur l’autel de la survie du groupe. Une morale symbolisée par son chapeau de Sheriff, qu’il a depuis confié à Carl.

La relation entre Rick et Morgan au centre de l’équation


En fin de saison 5, Rick est au point de non-retour, et se confronte au regard médusé de Morgan, qui vient de voir son ex-compagnon de route exécuter un homme à terre de sang-froid. Selon Kirkman, la relation entre les deux protagonistes sera l’un des fils conducteurs de la saison : « Attendez-vous à des rapports complètement différents entre Morgan et Rick. Il sera question de comment ils vont interagir, comment ils vont collaborer ensemble et s’ils arriveront à travailler ensemble. Le résultat de ces interactions va former la base de la saison 6 ». Un aspect qui sera très intéressant à explorer, tant la relation entre Rick et Morgan depuis le début de la série est un vrai miroir psychologique qui témoigne du déclin du monde civilisé tel que nous le connaissons. Dans la toute première saison, Morgan fut la première rencontre humaine de Rick, qui était alors barricadé avec son fils près de la maison familiale des Grimes. Depuis, les deux hommes étaient devenus amis. Dans la troisième saison, Morgan qui venait de perdre son fils sombrait doucement dans la folie, avant de repartir sur les traces de Rick quelques mois plus tard.

Qu’en sera-t-il de Glenn ?


Il sera donc intéressant de voir ce que Morgan pense du nouveau Rick. L’ironie du sort étant que l’ex-Sheriff adopte aujourd’hui précisément le comportement pour lequel il a abattu Shane de sang-froid. Dans la cinquième saison, il lui semblait purement impossible de revenir à une vie rangée derrière les murs d’Alexandria. L’uniforme est là, mais le flic n’existe plus. Dans la cité protégée, Rick devenait doucement le loup dans la bergerie. Le Shane, le gouverneur. Rick devenait le méchant. Une piste scénaristique qu’il sera passionnant d’explorer dans cette sixième saison. Toujours dans le même entretien, Kirkman a également tenu à parler d’un autre personnage adoré du public : Glenn, dont le trépas dans le comics n’est pas si loin, puisqu’il se fait éclater la tête à la batte de baseball par Negan. À ce propos, Kirkman confie : « La façon dont la série est faite, nous voulons vraiment attirer l’attention sur l’intensité de la série et faire quelque chose de poignant et de censé. Donc si l’heure de Glenn arrive, je suis sûr que ce sera très bien traité ». Cela ne veut bien entendu pas dire que Glenn va forcément mourir dans la prochaine saison. La série a bien plus d’une fois montrée qu’elle pouvait s’éloigner du comics. On aura néanmoins l’occasion d’en reparler avant la diffusion de cette nouvelle saison, fixée pour le 12 octobre prochain, à 21h précise.

Par Fox Mulder le

Plus de lecture