Pour améliorer votre expérience , nous utilisons des cookies sur notre site Web.
Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez d'utiliser des cookies sur le site Internet Sick Magazine . Ok En savoir plus

Dans quelques jours, le tout premier film OSS 117 fêtera sa première décennie. Depuis, le long-métrage de Michel Hazanavicius a su décrocher le statut de comédie culte du cinéma français. Et ce n’est pas à cause de son scénario parodique, ni même de ses personnages géniaux. C’est à cause du rire de Jean Dujardin.

Sexiste, vieux jeu, à côté de la plaque et un brin raciste : Hubert Bonisseur de la Bath est le héros français dans toute sa splendeur. Durant sa mission au Caire, on ne compte plus les répliques irréelles, les poses de charisme totalement assumées, les jeux de sourcils maîtrisés de bout en bout, et les poses d’agent secret douteux des années 50. C’est l’ultime dommage collatéral des premiers films James Bond, où des films policiers signés Alfred Hitchcock comme Vertigo ou North by Northwest. Et si bon nombre de scènes sont drôles par nature, la culture du rire forcé qui s’étire sur les deux longs-métrages est tout simplement indéniable. L’idée de compiler tout ça est donc plus que louable. La vidéo date de 2009, et c’est toujours aussi grandiose :

Par Fox Mulder le

Plus de lecture