Pour améliorer votre expérience , nous utilisons des cookies sur notre site Web.
Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez d'utiliser des cookies sur le site Internet Sick Magazine . Ok En savoir plus

La douloureuse introduction au monde de la musique d’un jeune batteur de 19 ans, c’est le sujet de l’excellent Whiplash. Un parcours initiatique éprouvant, qui avait dans un premier temps fait l’objet d’un court-métrage.

Avant d’être un film auréolé aux Oscars, l’apprentissage de Andrew Neiman avait déjà fait l’objet d’une adaptation. Un premier jet que le réalisateur Damien Chazelle avait présenté à Sundance en 2013, et qui reprend 15 des 85 pages du script original. Vous ne serez donc pas surpris de retrouver d’énormes similitudes entre Whiplash le court, et Whiplash le film. À commencer par la prestation sans pitié de J.K Simmons, dans le rôle du Dr Fletcher. Une partition à la fois d’une très grande violence (les insultes, les chaises qui volent) mais aussi d’une très grande exigence, qui aura d’ailleurs valu à son auteur une récompense aux derniers Oscars. Face à lui, ce n’est pas Miles Teller, mais le jeune Johnny Simmons qui tient la réplique. Ce dernier offre d’ailleurs une approche légèrement différente, plus à vif.

Un coup d’essai récompensé à Sundance


Certains dialogues ont aussi été retranscrits au mot près, tout comme la manière de filmer certaines séquences. La musique, les plans sur les instruments, les baguettes qui frappent sèchement… La fuite sur la toile de ce fameux court métrage est aussi une chance. Celle de noter les modifications apportées entre les deux partitions du cinéaste. Par exemple, l’environnement entre les deux compositions est assez différent. Chose qui peut avoir son importance. La luminosité de la pièce plus confinée, plus claustrophobique est assez révélatrice de l’état de suffocation du personnage principal, et de l’influence psychologique pesante de Terence Fletcher envers ses élèves. On vous laisse découvrir la vidéo de 18 minutes juste en dessous :

Par Fox Mulder le

Plus de lecture