Pour améliorer votre expérience , nous utilisons des cookies sur notre site Web.
Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez d'utiliser des cookies sur le site Internet Sick Magazine . Ok En savoir plus

Il y a des trucs qui ne devraient jamais venir à l’idée d’une personne normale. Comme mettre les doigts dans la prise, lire un bouquin de Marc Levy, ou bien de taper une saison entière d’Agents of SHIELD en one-shot. Encore un cran au dessus, il y a l’idée (dégueulasse) de faire un remake actuel de The Warriors.

Mais pourquoi ? Que quelqu’un tente de m’expliquer la justification de cette démarche, sans inclure les mots « argent », « thunes » et « dollars ». Sur le plan artistique, comme sur le plan scénaristique, il n’y a rien à réactualiser. C’est comme si on vous annonçait l’idée d’un remake moderne de Il était une fois dans l’Ouest, ou bien de Scarface. Également connu sous le nom Les Guerriers de la Nuit (pour la version francophone), le film de 1979 se suffit largement à lui même. On y suivait le gang des Warriors, qui devait traverser New York lors d’une nuit apocalyptique en partant du Bronx, jusqu’à leur fief de Coney Island. Traquée injustement par tous les gangs de la ville, l’équipe de Cleon, Ajax et Snow n’avait qu’un seul mot d’ordre : survivre. Non content d’être le film d’une génération, le métrage de Walter Hill est un objet culte, qui fait la peinture sèche et violente de l’univers des gangs new-yorkais au milieu des années 70. La nuit, la musique, les personnages attachants, le film a été une immense source d’inspiration. Notamment dans le monde du jeu vidéo, avec des licences comme Double Dragon ou Street of Rage. Impossible également de ne pas citer l’adaptation de Rockstar, qui en avait fait un jeu vidéo sur Playstation 2. Très réussi, d’ailleurs.

Une idée qui n’est pas nouvelle


Initialement, un remake avait déjà été prévu. Il était sensé se passer dans les rues de Los Angeles, et portait deux noms de choix qui donnaient tout de même une certaine forme de confiance au projet : d’un côté Terence Winter, le scénariste des Sopranos et créateur de la série Boardwalk Empire. De l’autre, Walter Hill lui-même. Depuis, plus d’infos. Jusqu’à aujourd’hui. En effet, les réalisateurs Mark Neveldine et Brian Taylor viennent d’annoncer leur volonté de faire un remake du film en question. Un duo de cinéaste assez barré, il faut bien le reconnaitre. C’est notamment à eux que l’on doit les films Crank et Ultimate Game. Selon eux : « Les remakes, ce n’est pas vraiment notre truc. […] Mais avec ce film-là, on s’est toujours dit qu’il y avait quelque chose de génial à faire. On serait parfait pour refaire ce film. Même si les studios ont peur, nous, on s’en moque. Si on le fait comme on a fait les Crank, les gens rigoleront et passeront un bon moment. Notre remake se déroulerait dans un futur très très proche et on y mettrait des nouveaux gangs flamboyants avec lesquels on s’amuserait beaucoup. Il y aurait énormément d’action, comme dans les films de Robert Rodriguez et de Quentin Tarantino, qui nous ont beaucoup influencé ! ». Ou comment transformer un film culte en une gigantesque farce. Comment dire ? Merci, mais non merci.

The Warriors - NEWS01

Par Fox Mulder le

Plus de lecture