Pour améliorer votre expérience , nous utilisons des cookies sur notre site Web.
Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez d'utiliser des cookies sur le site Internet Sick Magazine . Ok En savoir plus

Pour être franchement honnête, le premier film Matrix dans son intégralité est culte. Le monstre de science-fiction des Wachowski sorti en 1999 reste inégalé. Et même si ce n’est pas forcément celle que l’on retient le plus, la toute première scène du film était déjà une démonstration de force.

Par la suite, la trilogie s’est offerte des scènes de combats d’un autre monde, ou bien des poursuites absolument dingues. Mais cette toute première scène a une saveur bien particulière. On y fait la rencontre du personnage de Trinity, qui se fait traquer dans une jungle urbaine par un mystérieux agent. L’agent Smith. Si la scène peut de prime abord ressembler à l’énième poursuite d’un film policier, les événements prennent très vite une tournure surréaliste. Qui est la femme forte jouée par Carrie-Anne Moss ? Quelles sont ses motivations ? Cette scène est doublement intéressante, puisqu’en plus d’être totalement géniale, elle pose les fondamentaux de la saga Matrix. Le filtre verdâtre, les nombreux ralentis, les effets de slow-motion, les plans vertigineux, l’effet comics dans la vraie vie, mais aussi la direction artistique aux touches cyber-punk, qui perdureront sur toute la saga. Cette scène avait d’ailleurs à elle seule nécessité près de six mois de préparation, et 4 jours de tournage. Elle fut pour les Wachowski un énorme coup de poker. Alors qu’ils demandaient 80 millions de dollars pour le film, la Warner ne leur avait alloué que 10 millions. Mais au lieu d’en faire tout un film, les cinéastes ont claqué tout le budget dans une seule scène. Ils sont ensuite revenus vers la Warner, qui a été soufflée par ce qu’ils ont vu, au point de signer le chèque qui a permis à Matrix de voir le jour. Carrie-Anne Moss avait d’ailleurs fait ses cascades elle-même. On vous laisse de nouveau savourer la scène qui valait 10 millions :

Matrix Intro 02

Source image entête.

Par Fox Mulder le

Plus de lecture