Pour améliorer votre expérience , nous utilisons des cookies sur notre site Web.
Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez d'utiliser des cookies sur le site Internet Sick Magazine . Ok En savoir plus

Le cinéma asiatique est un puits sans fond, qui abrite en son sein quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre du monde de l’action et des thrillers. Son explosion dans les années 80/90 reste l’un des moteurs créatifs les plus influents encore aujourd’hui, mené de main de maître par une poignée de grands réalisateurs.

Parmi eux, l’hyperactif Johnnie To qui multiplie les projets à 59 ans. C’est notamment à ce cinéaste de légende que l’on doit The Mission, Breaking News, le diptyque des Election, ou encore le récent Drug War. Des films plutôt méconnus du grand public, que l’on ne peut que vous conseiller de voir. Récemment, Johnnie To a eu l’idée assez folle de réunir tout le gratin du cinéma asiatique dans un seul et même film. S’il n’en a toujours pas trouvé le titre, le concept est en tout cas très limpide : à savoir une exploration temporelle et culturelle de Hong Kong des années 40 jusqu’à aujourd’hui. Cette dernière sera divisée en 8 chapitres, qui représentent (logiquement) chacun une décennie. Chacune des parties sera attribuée à un grand réalisateur. Et c’est là que les choses deviennent vraiment intéressantes.

De John Woo à Ringo Lam en passant par le chorégraphe de Matrix


Tout d’abord, vous pourrez compter sur la présence du grand John Woo. Celui que l’on ne présente plus, géniteur de l’excellent Hard Boiled, Volte Face, ou bien Mission Impossible 2. À ses côtés Ringo Lam, à qui l’ont doit la deuxième partie de Triangle, mais aussi toute une flopée de films avec ce bon vieux Jean Claude Van-Damme (qui reviendra d’ailleurs dans la suite de Kickboxer). Vous serez également heureux de retrouver Tsui Hark, qui a réalisé la première partie de Triangle, mais aussi Detective Dee. Sammo Kan-Bo Hung, Patrick Tam, Anne Hul et Yuen Woo-Ping seront également de la partie. C’est notamment à ce dernier que l’on doit quelque-un des combats les plus mythiques de Matrix, Kill Bill ou encore Crazy Kung-Fu. Bref, voilà un projet qui ne peut que nous faire saliver. On attend désormais plus d’infos avec impatience.

John Woo - NEWS01

Crédit image, MrStitch. Retrouvez toutes les superbes créations du canadiens sur sa page web.

Par Fox Mulder le

Plus de lecture