Pour améliorer votre expérience , nous utilisons des cookies sur notre site Web.
Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez d'utiliser des cookies sur le site Internet Sick Magazine . Ok En savoir plus

Vous savez à quoi on trahit un véritable chef-d’oeuvre ? Tout ce que vous allez vouloir faire après sera comparé à votre première oeuvre fondatrice. C’est ce qui est arrivé à Michael Mann, cinéaste visionnaire et maître du polar d’action, dont on ne se remet toujours pas du plus grand classique qu’il ait sorti à ce jour : Heat.

Datant de 1995, le film de braquage est resté une référence absolue. Porté par le légendaire duo De Niro / Al Pacino, Heat est une véritable démonstration de force. Un polar explosif qui a donné vie à l’une des scènes de braquage les plus cool/viscérale de l’histoire du septième art. Le même qui a inspiré les braquages de GTA, ou bien l’introduction du Dark Knight de Christopher Nolan, dans laquelle le Joker prend d’assaut une banque de Gotham City. Dans les rues grisâtres de Los Angeles, c’est une véritable chasse à l’homme qui se jouait entre le braqueur Neil McCauley (De Niro) et le détective Vincent Hanna (Pacino). Ce dernier lâche d’ailleurs une performance possédée, marquée par une réplique improvisée devenue culte : « She’s got a b… GREAT ASS ! ». On ne s’en lasse pas, et Michael Mann non plus visiblement. En effet, le cinéaste aurait déjà écrit la suite de Heat en roman. Il bossait dessus depuis 2016, et il se dit prêt à l’adapter à l’écran au plus vite. Mann pense au cinéma (forcément), mais aussi au format série. Il faut bien l’admettre, dans un cas comme dans l’autre, l’idée est séduisante. D’autant plus que le script est à la fois une suite et un prequel. En clair, on verra ce qu’il s’est passé avant, et après le film. Ce serait une occasion parfaite de réunir à nouveau De Niro et Pacino, qui ne s’était réellement croisés à l’écran que lors d’une scène dans le film original (celle du restaurant). Espérons que les choses se fassent rapidement, tant les deux acteurs n’ont plus le même âge qu’il y a 20 ans… D’ici là, ils seront réunies sous la caméra de Scorsese, à l’occasion de la sortie très prochaine de The Irishman.

Si vous voulez plus de Heat, sachez que l’on vous prépare une analyse de la scène culte du braquage dans notre prochain numéro de S!CK (le onzième), qui sortira très bientôt.

Par Yox le

Plus de lecture