Pour améliorer votre expérience , nous utilisons des cookies sur notre site Web.
Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez d'utiliser des cookies sur le site Internet Sick Magazine . Ok En savoir plus

On le sait déjà, la série Amazon tirée du Seigneur des Anneaux sera une extension de l’univers prolifique initié par Tolkien. Mais se pourrait-il qu’elle soit également le théâtre d’une réinvention partielle ? C’est en tout ce que souhaite l’actrice Robyn Malcolm, qui incarnait Morwen dans Les Deux Tours.

Dans un entretien avec le site Stuff.nz, elle a confié son envie de voir les Terres du Milieu se féminiser. Elle a notamment cité sa volonté de voir le personnage de Gandalf, apparaître sous les traits d’une femme. Pour l’actrice, les récits de Tolkien étaient aussi le reflet de leur époque beaucoup plus patriarcale, et l’actrice aimerait que la nouvelle série Amazon reflète un petit peu mieux les messages que souhaite véhiculer notre époque contemporaine. Elle a notamment déclaré que : « toutes ces anciennes légendes, ces récits mystiques, prennent place dans un milieu patriarcal. Pourquoi ne pas voir observer la magie d’un point de vue plus féminin, où les puissances magiques sont des femmes ? ». Pour remplacer le charismatique Ian McKellen, l’actrice évoque des noms comme Maggie Smith (qui jouait McGonagall dans Harry Potter), mais aussi Alfre Woodart (Luke Cage), ou Judi Dench (qui joue M dans les films 007).

Bref, des femmes fortes qui feraient (toujours selon elle) d’excellentes Gandalf. Avant que vous ne vous fassiez des idées, il semble important de préciser que Robyn Malcolm n’a aucun pouvoir décisionnaire vis-à-vis de la série Lord of the Rings. Elle n’en est ni productrice, ni scénariste, ni même actrice. Que les puristes se rassurent donc, rien n’a été annoncé sur un éventuel changement de sexe de Gandalf. D’ailleurs, aux dernières nouvelles, la série se passera toujours 3000 ans avant les événements montrés dans les films. Si on remonte la chronologie de la Terre du Milieu, ça voudrait dire que le show se déroule pendant la période du Deuxième Age. Or, Gandalf (qui a plusieurs milliers d’années), n’arrive en Terre du Milieu qu’au Troisième Age, lorsqu’il débarque avec les autres sages Istari (Saroumane, Radagast et les Mages Bleus). En clair, on n’imagine mal Amazon changer le sexe de Gandalf, d’autant plus que les ayants droit de Tolkien veillent au grain (ils refusent que des changements soient faits dans la timeline de l’oeuvre originale). De notre côté, tant que le personnage est incarné avec justesse, on serait tenté de dire que son genre n’importe que trop peu. Mais modifier le sexe de Gandalf, ce serait aussi renier au personnage une partie de la vision de son créateur, qui n’est hélas plus de ce monde pour défendre sa vision.

Par Yox le

Plus de lecture