Pour améliorer votre expérience , nous utilisons des cookies sur notre site Web.
Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez d'utiliser des cookies sur le site Internet Sick Magazine . Ok En savoir plus

Vous n’allez pas fermer l’œil de la nuit. Si vous êtes amateurs de cultures ciné, et tout particulièrement de raretés, sachez le site OpenCulture vient de ressortir près de 700 films du placard. Et bonne nouvelle : ils sont tous disponibles gratuitement sur internet.

C’est ce qu’on appelle une excellente nouvelle dans le domaine de l’accès à la culture. Bien que sur le papier, certains pourraient y voir la mise en ligne de film poussiéreux que tout le monde a oublié, la liste suivante contient tout de même un sacré lot de pépites, dont les premiers court-métrages de nombreux grands réalisateurs. L’occasion de voir les premiers pas timides de ceux qui deviendront des légendes du cinéma. Wes Anderson, Tim Burton, David Lynch, Tarantino, et même George Lucas : ils répondent tous présents. Vous aurez par exemple le plaisir de retrouver Doodlebug, l’un des premiers court de Chistopher Nolan qui date de 1997. L’occasion de voir que le réalisateur de Inception et Batman a clairement fait du chemin depuis ses débuts.

De Tarantino à Tim Burton


On retrouve également le tout premier Frankenweenie de Tim Burton, qui s’était fait rejeter en 1984 par Disney avant d’être réadapté des décennies plus tard. On vous conseille également de jeter un œil à Freiheit, le troisième court-métrage du grand George Lucas qui date de la fin des années 60, alors qu’il n’était encore qu’un étudiant. Dans la catégorie malsaine, vous ne pouvez pas louper Goemetria, l’une des premières œuvres macabres d’un certain Guillermo Del Toro, qui montrait déjà en 1987 les symptômes d’une filmographie dérangée. Mais pas autant que celle de David Lynch lui-même. Le maître du bizarre, le gourou de l’étrange, le génie derrière Twin Peaks, Blue Velvet et Mulholland Drive, dont le tout premier court est également disponible. Ça s’appelle Six Figures Getting Sick, et le film date de 1966. La liste est exhaustive, puisqu’il y a aussi du Hitchcock, du Chaplin, du Wes Anderson et du David Cronenberg. Bref, du très très lourd, que l’on vous conseille vivement de découvrir à cette adresse.

David Lynch - NEWS01

Par Fox Mulder le

Plus de lecture