Pour améliorer votre expérience , nous utilisons des cookies sur notre site Web.
Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez d'utiliser des cookies sur le site Internet Sick Magazine . Ok En savoir plus

Twin Peaks, un mythe inachevé

Aux prémices de l'étrange

Tout commence par un thème. Une valse envoûtante, résonnante. Le générique de Twin Peaks filme une bourgade accueillante de l’état de Washington. Son thème lancinant alterne les fondus sur les paysages grandioses et forestiers de la série. Théâtre rassurant qui cache, à l’image de ses habitants, un double jeu et de nombreux mystères.

« Il y a un mal, dans la forêt, il existe depuis toujours ». Lorsque le bon shérif Truman découvre le corps de la jeune Laura Palmer (Sheryl Lee) enrobé dans du plastique, il n’a aucune idée de ce qui l’attend. Et nous non plus. Il faut dire que le 8 Avril 1990, les petits postes cathodiques américains s’apprêtaient à être secoués, plongés dans les méandres de la mystérieuse ville.

Aux commandes de ce policier sans précédent, un duo de génie que tout oppose. Tout d’abord, il y a Mark Frost: romancier, scénariste et auteur de la série culte des années 80, Hill Street Blue sur la NBC. Puis il y a l’imprésentable, le fou, le surdoué, David Lynch. A eux deux ils vont créer l’alchimie parfaite qui bouillonne dans la petite région de Twin Peaks.

Un lieu reculé et hors du temps, inoffensif et accueillant, où tout le monde connait tout le monde, qui sera le théâtre de tous les fantasmes mais aussi et surtout des pires vices de l‘humanité. Les critiques l’appelaient déjà « la série qui va révolutionner le petit écran ». La Twin Peaks mania était lancée, USA, Europe, Japon, tout le monde ne jurait que pour trouver le meurtrier de la douce Laura Palmer.

Pourtant la série restera à jamais une œuvre inachevée, incomplète, comme si le mystère était voué à ne jamais se refermer. Vous pensiez avoir tout vu et tout lu avec Silent Hill, Alan Wake, ou les romans de Stephen King ? Attendez de mettre les pieds là où tout à commencé…

SOMMAIRE
#1 – LYNCH & FROST: LE COCKTAIL D’UNE AMBIANCE UNIQUE
#2 – DES PERSONNAGES PRIS AU PIÈGE
#3 – UNE INTRIGUE GUIDÉE PAR L’ETRANGE ET LE BIZARRE
#4 – UN MYSTÈRE IMPOSSIBLE A RÉSOUDRE?
#5 – LES INFLUENCES FUTURES

A VOIR AUSSI
> CRITIQUE DE LA SERIE TWIN PEAKS, SAISONS 1&2
> CRITIQUE DU FILM TWIN PEAKS, FIRE WALK WITH ME

Through the darkness of future past
The magician longs to see
One chance out between two worlds
Fire walk with me

Par Yox le

Plus de lecture